« Choisis un autre chemin, et tu finiras inévitablement, au prix d’embuches et de détour, par rejoindre le chemin que l’univers t’a préparé. »
Voilà la leçon que mon parcours m’a enseigné.
J’ai pourtant essayé de rentrer dans les cases et de suivre la route toute tracée que me proposait la société.
Des études généralistes, une faculté (aïe, aïe, aïe, ça se complique : une faculté d’Arts plastiques !?... sérieux ??), des jobs biens comme il faut.
Et à côté : mes hobbies et mes passions, aussi variés que nombreux, et en grandes majorité tournés vers l’expression visuelle.
Et puis, un jour, se pose la question, de manière bien trop sérieuse à mon goût : « que vas-tu faire de ta vie ? »
Dès lors, les portes s’ouvrent, les rencontres improbables ont lieu.
Je suis équipée d’une licence en arts plastiques et celle-ci s’avère inutile , voire handicapante, car elle me place dans la case des « surdiplômés ».
Je repars donc, en quelque sorte, à zéro, en même temps que le millénaire démarre, et m’engage dans une formation niveau Bac pour apprendre le metier d’infographiste metteur en page alors même que le monde de l’impression entre « en crise ». Curieusement, j’avance, et tout devient presque facile.
Je rencontre tout de même quelques nids de poule sur le chemin.
Ils me permettront de comprendre un peu plus tard que, si la direction est la bonne (l’image, le visuel, l’expression, donc.) et que les compétences sont là (l’organisation, l’analyse, l’esprit de synthèse...), le moyen de transport utilisé pour avancer, lui, (le salariat), est certes confortable, mais pas complètement satisfaisant.
Bim ! un dos d’âne ! Paf ! Une chute.
Tadaaa !
« Si ton véhicule n’est pas adapté pour t’emmener à destination : vas-y à pied. »
En 2014, je crée Fil & Graff et me voilà micro-entrepreneuse.
Je prends plaisir, j’avance toujours, je garde à l’esprit la leçon de vie du bon ou du mauvais chemin et je décide de faire tout (absolument tout) ce que j’aime en m'adonnant à l'illustration et en développant parallèlement au graphisme, une gamme de produits illustrés à offrir ou à s’offrir.
Aujourd’hui, je suis en joie de voir :
- mes clients professionnels avancer également en arborant fièrement leurs outils de communication et en leur trouvant des solutions adaptées à leur budget ;
- l’étincelle qui s’allume dans le regard de mes clients particuliers lorsqu’ils découvrent les dessins qui ornent mes carnets, mugs et autres idées cadeaux.